En continuant votre navigation sur notre site Internet, vous confirmez avoir l’âge minimum légal requis dans votre pays de résidence pour consulter les contenus relatifs à la consommation et la promotion d’alcool.
L’abus d’alcool est dangereux à la santé. A consommer avec modération.
By continuing to browse the IDAC’s website, you confirm that you are of the minimum legal age required in your country of residence to view content relating to the consumption and promotion of alcohol.
The abuse of alcohol is dangerous for your health, you must drink responsibly.
Les chiffres relatifs au Calvados sont toujours exprimés en hectolitres d'alcool pur :
1 hectolitre d'alcool pur équivaut à 357 bouteilles de 70cl de Calvados.
1 bouteille de 70cl de Calvados à 40% correspond à 28 centilitres d'alcool pur (70cl x 40%).
Dans la continuité de la reprise post-COVID engagée en 2021, la filière Calvados a connu en 2022 une croissance significative de ses expéditions. Au total, environ 5 030 000 bouteilles de Calvados ont été commercialisées par les 300 opérateurs réunis au sein des trois Appellations d'Origine Contrôlée. Cette hausse des volumes est particulièrement importante sur le plan international. En 2022, 51% des expéditions de Calvados ont été destinées à l'étranger. Sur certains marchés, la catégorie engrange même des progressions spectaculaires. C'est notamment le cas aux Etats-Unis où le Calvados enregistre une croissance de 70% de ses expéditions. En volume, le marché américain est à ce jour le deuxième marché export du Calvados derrière l'Allemagne.
Pommeau
Avec une stabilité de ses expéditions (+1% des ventes), ce sont 770 000 bouteilles de Pommeau qui ont été commercialisées en 2022 (97% sur le marché national). 596 000 bouteilles de Pommeau de Normandie et 174 000 bouteilles de Pommeau de Bretagne ont été vendues l’année dernière.
Cidres et poiré
Une vingtaine d'élaborateurs dans le Pays d'Auge, une dizaine en Cornouaille et dans le Cotentin et une quinzaine dans la région de Domfront commercialisent chaque année entre 700 000 et 1 000 000 bouteilles de cidres et poiré d’appellation.