L'Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC), association privée à but non lucratif, est l'interprofession représentative du secteur des appellations cidricoles.
Elle fédère les appellations d'origine protégée (AOP) Cidre Pays d'Auge, Cidre Cornouaille, Cidre Cotentin, Poiré Domfront et les appellations d'origine contrôlée (AOC) Calvados, Calvados Pays d'Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne et Pommeau du Maine.
L'IDAC est composée de douze organisations professionnelles qui sont représentées par 32 délégués à voix délibérative regroupés en deux collèges. Les délégués de chaque collège peuvent être désignés par les organisations professionnelles dès lors qu'ils produisent ou commercialisent des AOC/AOP cidricoles et que leur activité et leurs responsabilités relèvent bien du collège pour lequel ils sont nommés.
16 délégués désignés par les organisations représentatives de la commercialisation des Calvados, des Pommeau et des cidres et poiré en AOC/AOP.
Assistent également aux délibérations de l'IDAC et peuvent prendre part aux débats avec voix consultative :
4 délégués des producteurs de fruits à cidre destinés aux AOC.
L'assemblée plénière est l'organe décisionnaire de l'IDAC. Elle est constituée de 32 membres à voix délibérative. Elle élit le Président de l’interprofession pour deux ans. Lorsque la présidence est assurée par le représentant d'un collège, l'assemblée plénière élit un seul vice-président émanant de l'autre collège.
En juillet 2021, Jean-Luc Pignol a été élu président de l'IDAC. Michel Legallois en est le vice-président.
La commission permanente est élue par l'assemblée plénière pour la durée de la mandature. Elle comprend, outre le président et le vice-président, membres de droit, dix autres membres, soit cinq représentants du collège production et cinq représentants du collège commercialisation, dont un trésorier et un secrétaire général de collège différent.
La commission permanente propose et prépare les questions ou les accords qui sont soumis à l'assemblée plénière. Elle coordonne l'activité des commissions spécialisées et des services administratifs.
Créées par l'assemblée plénière, les sections interprofessionnelles délibèrent sur les problèmes concernant la ou les appellations dont elles ont la charge et sur toutes les actions financées sur le budget de l'IDAC et affectées à ces appellations.
Elles sont composées à parité de représentants du collège production et du collège commercialisation :
Mises en place par l'assemblée plénière, les commissions spécialisées traitent des sujets concernant l'ensemble des appellations cidricoles. Elles sont composées d'au moins quatre membres de la commission permanente (deux de chaque collège) et peuvent être ouvertes à des techniciens spécialisés, des représentants des administrations concernées et des professionnels avertis des questions qu'elles sont amenées à traiter.